Mythes et idées reçues sur les levures vivantes

Aussi petites que soient les cellules de levure, on manque considérablement de connaissances sur le mode d’action de la levure vivante. L’institut de recherche français INRA, entre autres, a mené une étude approfondie sur le mode d’action des levures vivantes et isolé la souche Saccharomyces cerevisiae CNCM I-1077 (Levucell SC). Cette souche a été sélectionnée au prix d’efforts considérables et de méthodes de sélection exigeantes (par ex. : l’établissement d’un profil ADN) en raison de modes d’action pertinents et d’une efficacité particulière dans le rumen. Cet article compile les principaux résultats de l’étude.

Efficacité prouvée et avantages des levures vivantes

  1. Environnement optimal du rumen
    La consommation d’oxygène résiduel dans le rumen est un mécanisme d’action important qui optimise l’environnement ruminal pour les bactéries anaérobies strictes du rumen.
  2. Stimulation du bon fonctionnement du rumen
    La concurrence avec les bactéries productrices d’acide lactique dans le rumen pour les sucres et les hydrates de carbone rapidement disponibles et la stimulation des bactéries consommatrices d’acide lactique stabilisent le pH du rumen. Cette valeur de pH est un facteur important pour le bon fonctionnement du rumen.
  3. Amélioration de la digestibilité et de l’efficacité alimentaire
    La stimulation des bactéries, champignons et protozoaires fibrolytiques, c’est-à-dire qui dégradent les fibres, d’une part, et des bactéries qui dégradent l’amidon dans le rumen, d’autre part, augmente la digestibilité de la ration et donc l’efficacité alimentaire d’une moyenne de 50 g de lait par kilo de matière sèche (De Ondarza, 2010).
  4. Meilleure utilisation de la ration et soutien de la santé du rumen
    La stimulation du microbiote par l’excrétion de métabolites importants, de vitamines, de facteurs de croissance et de substrats nutritifs par les cellules de levure vivantes conduit à une meilleure utilisation de la ration et favorise la santé du rumen et des animaux.
  5. Réduction des pertes d’azote et amélioration de la croissance microbienne

L’effet régulateur positif de la levure vivante sur les bactéries protéolytiques/qui dégradent les protéines favorise, avec une présence suffisante d’énergie et d’azote, la croissance microbienne et réduit les pertes d’azote. Un récent calcul d’une ration d’hiver 2021 a révélé une augmentation de la valeur PDI de 72 g/jour, ce qui équivaut à la valeur PDI de 310 g de farine de soja.

Idées reçues et informations erronées

Le mécanisme d’action des levures vivantes dans le rumen est complexe et varie d’une souche à l’autre. Pour mieux comprendre le mode d’action de Levucell SC, il a fallu des années de recherche intensives. L’effet des levures vivantes dans l’alimentation des ruminants dépend de nombreux facteurs biotiques (par ex. la viabilité de la souche dans le rumen) et abiotiques (par ex. la composition de la ration, la gestion de l’exploitation). L’incompréhension, l’ignorance, la déformation des faits, l’obsolescence des informations et les conflits d’intérêts des fournisseurs donnent souvent naissance à des mythes sur l’utilisation de la levure vivante. Déconstruisons-les !

  1. Vrai ou faux ?
    « Les articles qui comparent la levure vivante à la levure inactivée oublient parfois son importante capacité à consommer l’oxygène résiduel. »

VRAI !

Les levures vivantes sont anaérobies facultatives et peuvent donc vivre avec ET sans oxygène. Dès qu’elles pénètrent dans le rumen, elles deviennent métaboliquement actives et consomment de préférence l’oxygène résiduel, qui peut atteindre 16 litres/jour et pénétrer dans le rumen par la ration et la mastication/l’ingestion. Il en résulte une nette amélioration du milieu pour les bactéries anaérobies strictes du rumen. 

  1. Vrai ou faux ?
    « La levure vivante doit se multiplier dans le rumen pour avoir un effet. Les conditions sont heureusement optimales, à cet égard. »

FAUX !
Les cellules de levure vivantes ne se sentent pas suffisamment à l’aise dans le rumen pour se multiplier de manière significative. Il n’y a pas non plus de colonisation dans le rumen ni dans le tube digestif. Ce n’est pas non plus le but de la supplémentation.

Une levure vivante telle que Levucell SC a pour but d’influencer favorablement le milieu ruminal par son effet métabolique (fixation de l’oxygène, stimulation des bactéries/champignons) et d’en tirer ainsi avantage par une valeur de pH plus stable, une utilisation optimale de la ration et une meilleure efficacité alimentaire.

La capacité de survie dans le rumen (de 24 à 30 heures) a été l’un des principaux critères décisifs dans le choix de la souche Levucell SC. L’idée n’est pas nécessairement d’allonger la durée de vie, mais de faire survivre les cellules de levure, soumises à une pression considérable, suffisamment longtemps dans le rumen pour qu’elles puissent remplir leurs fonctions métaboliques.

Une dose unique de Levucell SC (10 x 10⁹ UFC) peut subsister dans le rumen pendant 24 à 30 heures. Les cellules de levure cessent ensuite leur activité métabolique et se décomposent. Si le produit n’est pas réintroduit le lendemain, aucune cellule de levure vivante ne sera détectée dans le rumen au bout de 3 à 4 jours. Une colonisation de la levure vivante après une alimentation temporaire n’a pas été détectée dans plusieurs expériences in vivo et in vitro. Il convient, par conséquent, d’administrer régulièrement la levure vivante selon le dosage recommandé.

  1. Vrai ou faux ?
    « Les fabricants de produits à base de levure vivante augmentent constamment les quantités à utiliser. En fin de compte, la recommandation est arbitraire ! »

VRAI !
Dans la pratique, il n’est pas rare de rencontrer des produits à base de levures vivantes pour lesquels la quantité réellement appliquée, la quantité utilisée lors des essais et la recommandation d’utilisation dans l’autorisation officielle de l’UE diffèrent nettement. Un grand manque de transparence pour l’utilisateur, d’où la difficulté de faire une comparaison. C’est ce qu’on appelle la discussion sur les UFC. Les levures vivantes autorisées ont été testées et approuvées avec différentes concentrations d’UFC selon la souche. L’efficacité de la souche de levure vivante concernée est le facteur décisif. Lallemand Animal Nutrition a délibérément opté pour une recommandation de dosage unique. En d’autres mots, les recommandations de dosage et les dosages utilisés dans les essais contrôlés et les essais sur le terrain correspondent aux dosages officiellement autorisés (améliorateurs de digestibilité [4a1711], stabilisateurs de la flore intestinale [4b1711] et micro-organismes [E1711]).

La garantie d’une transparence maximale en termes d’efficacité et de coûts. La spécificité de Levucell SC permet à l’utilisateur d’obtenir une efficacité maximale avec ces faibles quantités.

  1. Vrai ou faux ?
    « Il n’y a pratiquement aucune différence entre les différents produits à base de levure (levures vivantes/levures inactivées). »

FAUX !
Les levures vivantes et les levures inactivées diffèrent par leur mode d’action. Les cellules de levure vivantes efficaces (Levucell SC) sont métaboliquement actives dans le rumen jusqu’à 30 heures, après quoi elles se décomposent en métabolites et composants de la paroi cellulaire de la levure (tels que les manants-oligosaccharides et les bêta-glucanes) similaires à ceux des autres produits de la levure.

Les effets sont également différents : la levure vivante optimise activement le microbiome du rumen par son activité métabolique, ce qui a des effets positifs sur la santé et les performances des animaux.

  1. Vrai ou faux ?
    « La levure vivante est instable et attire l’humidité lorsqu’il fait chaud ou lorsqu’on utilise des acides et des stabilisateurs dans la RTM. »

FAUX !
Les probiotiques doivent généralement être stables tout au long du processus de production. La haute tolérance de Levucell SC à la chaleur ou encore à l’utilisation d’acides et de stabilisateurs dans la RTM a été largement documentée par des organismes officiels tels que la Commission européenne. Un essai indépendant réalisé à l’IFF de Braunschweig le confirme également. Les études internes de Lallemand, réalisées avec des acides organiques et des stabilisateurs régulièrement utilisés, montrent dans tous les cas une stabilité fiable de Levucell SC jusqu’à 48 heures. Autrement dit, les exigences relatives aux intervalles d’alimentation dans la pratique sont amplement respectées.

En règle générale, il est conseillé de conserver Levucell SC (comme tous les aliments pour animaux et additifs alimentaires) dans un endroit sec et propre. Le mode de conservation est capital pour des raisons de sécurité alimentaire (pensez aux parasites alimentaires et à la formation de moisissures). Qui plus est, l’apport d’humidité pendant le stockage déclenche des processus d’oxydation, par exemple dans les aliments minéraux. Ce phénomène est, dès lors, susceptible de réduire l’effet des minéraux et des nutriments. En principe, les levures vivantes non protégées n’attirent pas l’humidité. Elles ne s’activent que dans un milieu chaud et humide tel que le rumen.