Une recherche approfondie confirme la stabilité
Les probiotiques doivent être « vivants » pour être efficaces. À l’instar des vitamines et des enzymes (additifs biologiquement actifs sensibles à la chaleur), les probiotiques doivent rester stables tout au long du processus de production et de la période de stockage. La levure vivante Levucell SC offre une solution : tant la stabilité à la chaleur que la stabilité au stockage de Levucell SC 20 (non enrobée ; levure vivante hautement concentrée) et de Levucell SC 10 ME Titan (forme stable, avec microencapsulation brevetée pour une stabilité encore plus grande dans des conditions de production extrêmes telles que la granulation et d’autres influences environnementales) ont été approuvées et largement documentées par des organismes officiels tels que la Commission européenne.
Un essai indépendant réalisé à l’IFF de Braunschweig confirme également la stabilité à la granulation et, par conséquent, l’effet protecteur de la microencapsulation dans les conditions de production habituelles des aliments composés.
Recommandations Levucell SC
Pour l’utilisation de compléments ou d’aliments minéraux, des tests approfondis avec des acides et des stabilisateurs couramment utilisés ont été réalisés afin de vérifier la stabilité de Levucell SC. Sur la base de ces résultats, nous avons établi les recommandations d’utilisation suivantes :
Tableau 1 : Aperçu des quantités maximales d’acide recommandées en kilogrammes par tonne de RTM (étude interne, Lallemand Animal Nutrition, 2013)
En pratique, on utilise généralement les sels de l’acide sorbique, du sorbate de potassium et de l’acide benzoïque (benzoate) pour stabiliser la RTM. Ces sels sont obtenus par neutralisation au cours du processus de production et sont moins agressifs que l’acide pur.
Les tests de stabilité rassurent
Le tableau 1 ci-dessus montre que tous les tests de stabilité sont effectués avec Levucell SC 20 et Levucell SC 10 ME Titan et les acides correspondants sous forme pure. Dans tous les cas, les deux formes de notre levure vivante sont convaincantes avec une stabilité fiable de 48 heures. Autrement dit, les exigences relatives aux intervalles d’alimentation (une à plusieurs fois par jour) dans la pratique sont amplement respectées. L’observation des cellules de levure vivante, mesurée entre 3 et 48 heures après le traitement avec un additif chimique, ne montre aucune altération non plus (figure 1).
Stable, même en cas de températures extérieures élevées
Une autre préoccupation qui nous est régulièrement exposée est de savoir si les températures extérieures, parfois élevées en été, ne nuisent pas à la levure vivante. Pour les deux formes de Levucell SC, des températures de 30 à 40 degrés ne sont pas nocives, ni pendant le processus de transformation ni sur l’exploitation. L’utilisation de stabilisateurs chimiques ne présente aucun risque non plus pour la stabilité des levures vivantes.
Figure 1 : Récupération de Levucell SC 10 ME Titan jusqu’à 48 heures après le traitement de la RTM avec un stabilisateur chimique.
Stockage approprié des aliments pour animaux
L’ajout d’humidité pendant la phase de stockage peut affecter l’action de nombreux additifs, minéraux et oligo-éléments dans les aliments complémentaires, les mélanges de minéraux et les aliments composés. Cela ne concerne pas uniquement les levures vivantes. Ne sous-estimez donc jamais l’importance du stockage du fourrage.
Vous pouvez toutefois sans souci ajouter de l’eau ou de la mélasse dans la mélangeuse pour réduire le pourcentage de matière sèche (qu’il s’agisse de la forme protégée ou non protégée du produit), car la levure vivante est absorbée dans les heures qui suivent et pénètre dans le rumen pour y développer toute son activité.
Utilisation dans des granulés
L’ajout de levures vivantes aux granulés reste un défi en matière de stabilité. Pour élargir l’application de Levucell SC dans les granulés, nous avons récemment apporté plusieurs modifications au produit afin de mieux protéger la levure et son enrobage dans des conditions de compression difficiles. Un récent essai de résistance à la pression hydrostatique d’un granulé classique pour bovins avec une BOA, une presse simple et une température dans le compresseur de 120 °C et 86 °C a ainsi montré que la levure restait parfaitement intacte directement après la compression.
Une usine n’est pas l’autre et les conditions peuvent fortement varier. Vous êtes curieux de connaître les résultats des tests ou les possibilités de compression de la levure vivante dans votre usine ? Prenez contact avec notre équipe.